Prônes et communiqués

Prône des 20 et 21 juillet 2024

MESSE À INTENTION COMMUNE

Nous vous rappelons que nous sommes la dernière journée si vous voulez ajouter une intention “Messe à Intention Commune” pour dimanche prochain.

 

ANIMATION À LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH

Ce mercredi 24 juillet, à 19 heures, à la chapelle Saint-Joseph (rue St-Georges, secteur St-David), vous êtes invités à un moment de prière et de réflexion en lien avec la fête de sainte Anne et de saint Joachim. Il y aura également une réflexion sur le lien entre la foi et les sports à l’approche des Jeux olympiques de Paris. C’est un rendez-vous !

 

MESSE DE SAINTE ANNE AVEC ONCTION DES MALADES

Il y aura une messe de Sainte Anne avec onction des malades à l’extérieur de l’église St-Étienne, côté droit de l’église le 26 juillet à 16 heures. Quelques prêtres seront présents pour l’occasion. En cas de pluie, la messe sera célébrée à l’intérieur.

 

CÉLÉBRATION DE LA PAROLE AVEC ONCTION DES MALADES

Il y aura une célébration de la parole avec onction des malades à l’église Christ-Roi le dimanche 28 juillet, à 14 heures. Quelques prêtres seront présents.

 

CENTRE MARIAL NOTRE-DAME DE ST-FRÉDÉRIC

Vous trouverez à l’arrière de l’église des dépliants concernant une neuvaine de l’Assomption qui se déroulera cet été au Centre marial Notre-Dame de St-Frédéric de Beauce, du 7 août au 15 août. Les renseignements se trouvent également sur notre site Internet.

Prône des 13 et 14 juillet 2024

 

MESSE DE SAINTE-ANNE AVEC ONCTION DES MALADES

Il y aura une messe de Sainte-Anne avec onction des malades à l’extérieur de l’église St-Étienne, côté droit de l’église le 26 juillet à 16 heures. Quelques prêtres seront présents pour l’occasion. En cas de pluie, la messe sera célébrée à l’intérieur.

 

CÉLÉBRATION DE LA PAROLE AVEC ONCTION DES MALADES

Il y aura une célébration de la parole avec onction des malades à l’église Christ-Roi le dimanche 28 juillet, à 14 heures. Quelques prêtres seront présents.

 

ANNULATION DE LA MESSE À SAINT-JOSEPH

La messe du vendredi 19 juillet, à 16 heures, est annulée.

 

MESSE À INTENTION COMMUNE

À l’église Saint-Joseph, la messe à intention commune prévue pour le 28 juillet aura lieu le 21 juillet faute de célébrant.

 

CÉLÉBRATION DE LA PAROLE

À l’église de Pintendre, le 21 juillet, il y aura célébration de la parole avec Michel Proteau.

Avis de décès - abbé Martin Saint-Amant

L'abbé Martin Saint-Amant
1932 – 2024

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 25 juin 2024, à l’âge de 92 ans et 3 mois, est décédé l’abbé Martin Saint-Amant, fils de feu M. Maurice Saint-Amant et de feu Mme Marie-Rose Côté.

Originaire de Saint-Alban, il fut ordonné prêtre le 22 juin 1958, après ses études classiques au collège de Lévis et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec.

Il fut nommé auxiliaire au Collège Classique de Thetford jusqu’en 1969. Par la suite et successivement, on lui confia la charge des paroisses de Saint-Thuribe, Notre-Dame du Saint-Rosaire (Beaupré), Sainte-Christine, Saint-Raymond ainsi que Saint-Lambert jusqu’en 2007, en tant que curé. Son engagement auprès des communautés chrétiennes fût fort apprécié.

D’autres responsabilités lui furent confiées. Il fut désigné secrétaire-animateur et responsable de la pastorale à l’élémentaire dans la région de Portneuf, aumônier au foyer de Notre-Dame du Saint-Rosaire (Beaupré), aumônier des Chevaliers de Colomb à Saint-Lambert puis membre du conseil presbytéral.

Outre ses confrères, il laisse dans le deuil son grand ami Marc-Verchères Poiré, ainsi que tous les citoyens des paroisses où il a oeuvré. Il était le frère de : feu Paul, feu Robert (feu Jeannine Naud), feu Marie (feu Maurice Leblanc), Jean-Louis (feu Monique Tessier), Thérèse Roy, feu Gisèle (feu Robert Nicholls), feu Joseph (feu Noëlla Savard), feu Julien (Aline Julien), Feu Jules (Michèle Vallée), Francine ainsi que Madeleine. Il ne sera jamais oublié, également, par son filleul Denis Leblanc (Carole Petitclerc), ses cousins, cousines, neveux et nièces des familles St-Amant et Côté. Un grand remerciement à la direction et tout le personnel de la résidence Déziel, de Lévis.

La famille recevra les condoléances en l’église de Saint-Casimir, à Saint-Casimir, le samedi 13 juillet 2024 à compter de 9h30, en chapelle ardente, suivi du service religieux qui sera célébré à 11h. L’inhumation sera faite en toute intimité, ultérieurement.

Prône des 6 et 7 juillet 2024

 

MESSE DU LUNDI MATIN

Une seule messe pour l’Unité missionnaire, à 9 heures, à l’église Saint-Jean-Chrysostome.

Il n’y a plus de messe à Charny le lundi matin.

 

RECHERCHE DE DONS EN MOBILIER

Une section du troisième étage du presbytère Notre-Dame sera transformée en logement pour accueillir une famille de 5 personnes. La paroisse recueille des dons en mobilier ou autres effets servant à aménager le logement. Merci de contacter le presbytère!

Prône des 29 et 30 juin 2024

 

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS

Vous êtes invités à consulter le feuillet paroissial afin de prendre connaissance de l’horaire des célébrations eucharistiques au cours de la période estivale.

 

TEMPS DE PRIÈRE ET ADORATION

Rencontre avec le Seigneur Jésus qui m’Accueille et qui m’Aime

(Moments de silence et/ou animations sont proposés)

À l’église Christ-Roi chaque dimanche de 14 h 30 à 16 h 00

Bienvenue à chacun(e) !

 

CONGÉ DE LA LA CONFÉDÉRATION

Lundi 1er juillet, nos bureaux de secrétariat seront fermés.