Les Journées de la culture à Lévis

Le patrimoine à l’honneur à Lévis les 1er et 2 octobre.

Visite guidée du cimetière Mont-Marie
Société d'histoire de Lévis

Samedi 1er octobre, 9 h 30 à 10 h 30, 11 h à 12h, 13 h 30 à 14 h 
Cimetière Mont-Marie (152 rue du Mont-Marie, Lévis)

Venez à la rencontre des personnages célèbres et partez à la découverte des secrets que vous réserve le magnifique cimetière Mont-Marie. Activité organisée par la Société d’histoire de Lévis, en collaboration avec la Corporation du Cimetière Mont-Marie.

Aura lieu : Les détails sur les annulations seront transmis la journée même sur la page Facebook de la Société d’histoire de Lévis : https://www.facebook.com/1976.SHL

Visite de la crypte de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis
Société d'histoire de Lévis

Samedi 1er octobre, 10 h à 18 h
Église Notre-Dame-de-la-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis)

Découvrez la crypte de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis. Plus de 300 personnes y sont inhumées, dont plusieurs grands personnages historiques de la ville. 

Cette activité est une collaboration de la Société d’histoire de Lévis et de Xavier Chambolle des Tours Accolades.

« Haut et fort », on chante en choeur la Messe Festive de Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis !

Dimanche 2 octobre, 8 h 45
Église Notre-Dame-de-la-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis)

Patrimoine et traditions se réunissent dans un chant du choeur ! Entrez dans une église historique et venez participer à une célébration haute en couleur où vous retrouverez des chants issus des traditions interculturelles que l’on retrouve dans notre milieu. En prélude, prenez le temps d’écouter les grandes orgues historiques Mitchell, un joyau aux sonorités uniques ! Un moment joyeux où partager les élans du coeur avec les chanteurs du Choeur de Lévis rassemblés pour l’occasion.

Le public est invité à joindre sa voix à la fête !  Une grande partie de la messe est en français et est facile à chanter. Ça fait du bien de chanter en choeur !

Notre héritage, nos trésors

Dimanche 2 octobre, 13 h à 15 h
Église Notre-Dame-de-la-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis)

Portes ouvertes de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, lieu d’histoires où notre héritage côtoie nos trésors toujours vivants. L’abbé Joseph-David Déziel, devenu curé de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy en 1843, se rend compte de l’expansion prise par la paroisse-mère. Une nouvelle paroisse s’impose donc à l’ouest du territoire. Le projet approuvé, la construction du nouveau temple commence en août 1850 pour se terminer 15 mois plus tard. Le 20 novembre 1851, on procède à la bénédiction de l’église dédiée à Notre-Dame-de-la-Victoire. Après un agrandissement de 30 pieds réalisé en 1854, et avec sa capacité d’accueil de 1618 places, l’église est considérée à l’époque comme la deuxième plus grande en terre d’Amérique. En raison de la qualité exceptionnelle du bâti architectural d’inspiration néoclassique, ce joyau de notre patrimoine religieux est classé monument historique depuis janvier 2003.

Lors de cette journée porte ouverte, des experts, des raconteux et des gens de la place vous accueilleront et vous diront tout de ce lieu, emblème de notre culture et de nos racines et pilier de notre futur.

Explorations
Orchestre symphonique de Lévis

Dimanche 2 octobre, 14 h
Église Saint-David (3995 rue de la Fabrique, Lévis)

Venez redécouvrir les pages les plus célèbres du grand répertoire avec votre orchestre symphonique! Des pages connues, d’autres moins; venez observer le travail du chef en prenant place parmi les musiciens! (Notre tradition!) Un après-midi emballant, plein de sonorités magnifiques !!!

Au programme :

Wolfang Amadeus Mozart, Ouverture de La flûte enchantée, K. 620
Gioachino RossiniOuverture de La pie voleuse,
Franz SchubertSymphonie no 8 en si mineur, D. 759 « L’inachevée », 1er mouvement
Igor Stravinsky L’oiseau de Feu : « Berceuse et finale »
Alexandre BorodineLe prince Igor, Danses polovstiennes

Laissez-passer disponible – Billetterie

Concert gratuit pour les Journées de la culture à l'église Saint-Joseph
Société d'histoire de Lévis

Dimanche 2 octobre, 14 h
Église Saint-Joseph (291 rue Saint-Joseph, Lévis)

Voici une activité bonus dans le cadre des Journées de la culture. Elle n’est pas indiquée dans la programmation officielle.

Le concert 400 ans de trésors musicaux propose la redécouverte d’un fascinant patrimoine musical – de 1640 à 1900 – presque complètement tombé dans l’oubli.

L’univers musical, la vie et le parcours de personnages qui ont joué un rôle de premier plan dans le peuplement et le développement de notre région sont évoqués au moyen de musiques jouées sur instruments d’époque, de chants et d’anecdotes historiques présentés avec dynamisme et passion.

Les membres éminents de diverses familles – du temps de Louis XIV avant leur départ de la mère patrie, lors de leur arrivée en Nouvelle-France, de leurs rencontres avec les Premières Nations, jusqu’à l’époque romantique qui a marqué tout le XIXe siècle – ont contribué de façon significative au développement de Lévis et des alentours.

Quelques titres évocateurs : Vive les matelots, Dans les haubans, La champêtre, La bergère aux champs, Passacaille (dédiée au roi Louis XIV et jouée à son château de Versailles), Branles de Normandie, Querelle de village, Au temps d’automne, Nuit d’été…

Il s’agit en quelque sorte de la « trame musicale » de près de 300 ans de vie culturelle à Lévis et ailleurs en Chaudière-Appalaches.

Durée : environ 75 minutes.

L’entrée est gratuite et aucune réservation est nécessaire. Passez le mot et bienvenue à tous !