Le travail commence pour assurer l’avenir de l’église de Saint-David

Érick Deschênes – Journal de Lévis – 21 février 2024

L’intérieur de l’église de Saint-David pourrait être transformé en espace multifonctionnel. Photo : Courtoisie – Anne Carrier Architecte

Environ 80 personnes ont pris part à l’assemblée organisée par la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, le 11 février, afin de discuter de l’avenir de l’église de Saint-David. Les dirigeants de l’organisme sont ressortis galvanisés de la rencontre qui a permis de confirmer l’intérêt de préserver la vocation culturelle du bâtiment.

Rappelons d’emblée que l’église de Saint-David fait partie des biens excédentaires de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Aux prises avec des difficultés financières comme bon nombre de paroisses catholiques à travers la province, l’organisation lévisienne a récemment décidé de se départir du temple.

Désirant devenir locataire des lieux pour les célébrations religieuses pour ne plus supporter les coûts du bâtiment, Saint-Joseph-de-Lévis veut toutefois maintenir la vocation culturelle de l’édifice. Depuis 2013, l’église de Saint-David est devenue le lieu de résidence permanent de l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) grâce à l’aménagement de l’Espace symphonique de Lévis. L’OSLévis est désormais l’un des locataires d’espace dans le lieu de culte avec la section Saint-David de la Société Saint-Vincent de Paul.

Lors de l’assemblée, les membres de l’assemblée de fabrique de Saint-Joseph-de-Lévis ont donc réitéré leur intention de trouver un repreneur qui allait conserver cette vocation. Un discours qui a rassuré plusieurs des participants à la rencontre du 11 février.

«Les citoyens étaient très contents, nous avons eu de bons commentaires. Les citoyens de Saint-David tiennent à ce que des messes y soient encore célébrées. Certains participants nous ont partagé leur crainte que le bâtiment soit démoli ou qu’il soit transformé en condos. Ce n’est pas du tout notre objectif, on veut que ça devienne un symbole de la musique à Lévis. La musique, ça rend l’humanité meilleure», a résumé Roger Lachance, marguillier à la paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis et responsable des communications du comité de l’organisation sur l’avenir de ses églises.

Pour illustrer son intention de sélectionner un projet qui donnera une vocation culturelle principale au site «en bon état», la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis a invité Anne Carrier lors de l’assemblée. À cette occasion, l’architecte lévisienne a pu présenter quelques esquisses d’à quoi pourrait ressembler le bâtiment transformé en espace multifonctionnel. Pour sa part, le conseiller municipal du secteur, Serge Côté, a fait savoir que si la Ville ne veut pas acheter l’église, elle «sera toujours là» pour offrir du support dans le dossier.

Fort des commentaires reçus par les citoyens, le comité de la paroisse sur l’avenir de ses églises a lancé des démarches pour trouver un promoteur qui voudrait acquérir le bâtiment. Notons d’ailleurs que Roger Lachance a amorcé des discussions avec des personnes intéressées. Parmi les conditions de la paroisse, le futur propriétaire devra proposer un projet qui s’intègre avec l’Espace symphonique de Lévis.