Dimanches des artistes 2023

La paroisse Saint-Joseph-de-Lévis présente, en collaboration avec Desjardins – Caisse de Lévis, la 27e édition des Dimanches des artistes. Cet événement très rassembleur est devenu au fil des années un incontournable les dimanches matin de l’été. Des chanteurs et instrumentistes de haut niveau et tous originaires de la grande région de Lévis/Québec viennent mettre leur talent au service de la liturgie lors des célébrations dominicales à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire (Lévis), monument historique du patrimoine religieux lévisien.

Ces 10 dimanches ont lieu du 25 juin au 27 août 2023 à la célébration de 9 h 30 (prélude à 9h15) à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis).

25 juin : Élise Guay, flûte

Élise Guay interprète le répertoire de la musique ancienne; du Moyen Âge, de la Renaissance et baroque, sur les flûtes à bec et instruments à anches doubles anciens. Au fil des rencontres, elle découvre les musiques traditionnelles de la France, d’Écosse et du Québec alors s’ajoute à son arsenal; les cornemuses, les hautbois et autres vents. On a pu l’entendre avec les ensembles de musique ancienne AnonymusStradaVia musique, La Nef. Musicienne aguerrie, elle a joué avec le Cirque du Soleil dans plus de 1400 représentations du prestigieux spectacle « O » à Las Vegas et dans “Le Hangar des oubliés” à l’été 2013. Elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de CD dont “La Traverse Miraculeuse” avec Les Charbonniers de l’enfer (Félix album traditionnel) et elle a tourné à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe. Elle détient une Maitrise en éducation de l’Université Laval où elle s’est intéressée au développement global des tout-petits par la musique. Depuis 30 ans, elle partage sa passion avec les enfants par le biais du programme « Artiste à l’école ».

2 juillet : Carole Cyr, soprano

Carole Cyr est originaire de la Beauce. Diplômée de L’école Vincent d’Indy de Montréal, de l’Université Laval de Québec, récipiendaire d’une bourse, elle s’est rendue en Italie pour un stage auprès du soprano-colorature Liliana Poli (Scala de Milan)

Elle a été soliste-invitée au Festival de musique sacrée de Québec en compagnie du baryton Gino Quilico, avec Le Choeur polyphonique de Charlevoix, le Summer concert Series de Chalmers Wesley, l’Association lyrique de Beauport, la Société Lyrique du Royaume Les pirates de Penzance (Edith), Opéra-champêtre de l’Opéra de Québec, l’Ensemble vespéral de Québec, Les conférences Notre-Dame Les leçons de ténèbres de Couperin. Son récital donné au Parc des Chutes de la Chaudière à été choisi en 2010 concert en rappel .

Carole a assuré le soprano-solo dans la production Le Rossignol et autres fables de Stravinsky lors du premier Festival opéra de Québec. Toujours à l’opéra de Québec, elle interprétait le rôle de Clara dans la Vie Parisienne, et La Ciesca dans Gianni Schicchi en 2016. En 2014, elle a crée, à la demande du comité organisateur des festivités du 350 de la Basilique Notre-Dame-de-Québec, un spectacle intitulé À la découverte de la vierge: l’histoire de sa vie qui a été redonné plusieurs fois depuis dans la ville de Québec. En août 2016, elle créait le spectacle Robi, Printemps rencontrent Trenet, Aznavour pour la ville de Québec, à la maison Hamel-Bruneau et qu’elle a redonné en 2022 à Beauport pour l’association lyrique.

9 juillet : Stéphanie Lavoie, soprano

Stéphanie Lavoie a étudié pendant 8 ans au Conservatoire de musique de Québec sous l’enseignement de Madame Jacqueline Cistellini où elle remporte en 2010, au concours des Conservatoires du Québec, le Premier Prix avec Grande Distinction à l’unanimité Elle se perfectionne à Cologne en Allemagne, à Pérouse en Italie, à New York et, soutenue par les Conseils des arts du Canada et du Québec, à Londres, en Angleterre, dans le style du Bel Canto.  En 2009, elle gagne la prestigieuse bourse canadienne de la Fondation Hnatyshyn, qui souligne les jeunes talents canadiens les plus prometteurs.  Toujours en 2009, elle chante le rôle de la Grande Prêtresse dans Aida à l’Opéra de Québec et interprète Le poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Québec.  Aussi, Stéphanie se passionne beaucoup pour l’enseignement, elle est professeure au préconservatoire depuis 2014 et dirige deux chœurs depuis 2016, dont le chœur de L’Annonciation, de la paroisse de l’Ancienne-Lorette. En 2020, devant l’annulation de tous ses concerts, elle fonde le duo Les Coquettes dans votre cour avec sa collègue et amie, Émilie Baillargeon, afin de pouvoir répondre aux mesures exigées par la santé publique. Cette nouvelle formule de concerts extérieurs qui amène la musique directement dans la cour des gens (des particuliers comme dans la cour des maisons de retraite), obtient un grand succès et a déjà apporté réconfort à des centaines de personnes de la région de Québec et environs. À l’été 2021, Les Coquettes ont le plaisir d’offrir plus d’une quarantaine de prestations au Festival d’Opéra de Québec et dans le cadre des prestations spontanées offertes par Québec Ville Animée.  Stéphanie participe également au Festival d’Opéra dans le cadre du parcourt lyrique à l’été 2022. Toujours en recherche de nouvelles connaissances, elle poursuit présentement des cours en pédagogie à l’université Laval.

16 juillet : Audrey Larose Zicat, soprano

Dotée d’une voix riche et puissante, Audrey Larose-Zicat a déjà une carrière bien remplie. Lors de la saison 2009-2010, Audrey participa à diverses productions en tant que membre de l’Opernstudio du Staatstheater de Nürnberg. Elle y chanta plusieurs rôles de Mozart, Donizetti, et Verdi. Elle a aussi chanté le rôle de l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck lors du Internationale Gluck-OpernFestspiele Nürnberg 2010. Audrey a été membre de l’ensemble du Théâtre de Görlitz, en Allemagne, de 2010 à 2014 où elle interpréta différents rôles comme celui de Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Cunegonde dans Candide de Bernstein, Rosalinde dans Die Fledermaus de J. Strauss, La comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart, la Mendiante dans Sweeney Todd et Violetta dans La Traviata de G. Verdi où elle a été acclamée par le public et les critiques. Lors des célébrations entourant le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Audrey a chanté dans la 9e symphonie de Beethoven à la Staakener Zuversichtkirch. Lors de ses études à l’Université Laval, dans la classe de Hélène Fortin, Audrey a travaillé différents rôles tel que Constance dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Alcina dans l’opéra du même nom de Handel et le rôle-titre dans l’opéra Cendrillon de Massenet. Elle a chanté le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann de d’Offenbach pour l’Opéra de Brasov en Roumanie. En octobre 2016, Audrey a fait ses débuts à l’Opéra de Québec dans le rôle de Lauretta dans l’opéra Gianni Schicchi de Puccini. On a pu également l’entendre dans le rôle de Saffi dans l’opérette Le Baron Tzigane de Johann Strauss avec l’Opéra Bouffe du Québec. Audrey a tenu le rôle de Frasquita dans l’opéra Carmen de Bizet à l’Opéra de Québec en mai 2018. Depuis 2019, Audrey travaille activement à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal ainsi qu’à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

23 juillet : Dominique Gagné, ténor

Artiste polyvalent, Dominique Gagné sillonne la province comme soliste depuis plus de 30 ans, mêlant avec bonheur les genres allant de l’opéra à la musique baroque en passant par l’opérette, la comédie musicale et le récital. Il a été invité à chanter avec plusieurs ensembles reconnus du Québec tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, Le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, la Société d’Art Lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Polyphonia, Le chœur Les Rhapsodes, l’ensemble La Chamaille et plusieurs autres. Il s’est également produit en France et en Allemagne avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

 

Depuis octobre 2019, Dominique Gagné obtient un grand succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et a développé l’an dernier un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois qui rencontre également un immense succès. En juillet 2021, il incarnait avec brio le Prince des Lys lors de la création de l’opérette Peau d’âne de Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie, dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Dominique Gagné participera à nouveau au Festival d’opéra cet été et incarnera le rôle de Pâris dans le Roméo et Juliette de Gounod.

30 juillet : Sara Charbonneau-Michaud, harpe

Originaire de Québec, Sara Charbonneau-Michaud débute ses études au Conservatoire de Musique de Québec en 1999 auprès de Nathalie Teevin, puis poursuit avec Isabelle Fortier jusqu’en 2008. Durant ses années, elle est première harpe pendant 7 ans de l’Orchestre du Conservatoire qui deviendra plus tard le Grand Orchestre des Jeunes de Québec. À ce titre, elle sera seconde harpe lors des concerts conjoints entre l’Orchestre du Conservatoire et l’Orchestre Symphonique de Québec pour les concerts des symphonies de Gustav Mahler soit la 2e, 3e, 6e, 7e et la 9e. Elle sera troisième harpe lors du concert événement au Colisée Pepsi de la Symphonie des milles (la 8e) de Gustav Mahler. En complément à sa formation, la jeune musicienne participe à des classes de maître avec Isabelle Moretti, Catherine Michel et Yolanda Kondonassis.

 

Depuis 2003, elle est première harpe de l’Orchestre Symphonique de Lévis et depuis 2010, elle tiens aussi cette position au sein de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec (EVPQ). De façon ponctuelle, elle comble les besoins de divers ensembles notamment l’Harmonie de Charlesbourg, l’Ensemble Philharmonique de la Capitale, la Philharmonie Jeunesse de Montréal, l’Orchestre de l’Opéra du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre de la francophonie Canadianne, le Chœur Polyphonique de Charlevoix, l’Orchestre à corde de l’Université Laval et la Sinfonia de Québec. De plus, elle ajoute souvent à son horaire différent contrat à titre de musicienne pigiste tel mariages, funérailles et cocktails seule ou en petite formation (duo-trio).

6 août : Rachelle Thibodeau, soprano

Rachelle Thibodeau, soprano, est reconnue pour sa voix puissante et angélique. Perfectionnant son art depuis nombre d’années, elle a tout d’abord reçu sa formation au solfège et à la musique sous la direction de sœur Yolande Allard. Elle poursuit son apprentissage vocal à l’Université Laval en Interprétation du chant. Par la suite, c’est au privé avec diverses sopranos dont Adrienne Savoie, Sophie-Marie Martel et Monique Poulyo qu’elle poursuivra son apprentissage. Des classes de maître s’ajouteront à son parcours, avec Gino Quilico, Claude-Robin Pelletier, Odette Beaupré, Renata Scotto et Lyne Fortin et quelques autres. Depuis 2013, Rachelle fait partie du chœur de l’Opéra de Rimouski et participe à tous les événements de leur calendrier. Elle est aussi organisatrice d’événements musicaux sur demande et l’instigatrice des Messes des artistes en Beauce depuis 2000.  Elle est la directrice artistique des Beaux dimanches en musique à l’Église de Charny depuis 2013, et une excellente organisatrice de concerts, de funérailles et mariages. En 2023, Rachelle participera à plusieurs messes des artistes dans la région (Lévis, Ste-Hénédine, Charny, Shawinigan-Sud et Lac-à-la Tortue) ainsi qu’un concert intitulé ‘Vox angeli’ (Sacré au Bel canto) en août à la Chapelle Ste-Anne de Ste-Marie organisée par le Domaine Parc Taschereau.

13 août : Louis-Charles Gagnon, ténor

Le ténor Louis-Charles Gagnon possède une voix noble et raffinée qui allie un timbre éclatant, un style expressif et une agilité aisée.

Il chantera cet été le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette (C. Gounod) au Festival d’opéra de Québec ainsi que le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale (G. Donizetti) à l’ItalfestMTL 2023.

Il a récemment interprété le rôle-titre dans Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions, le Comte Almaviva (Il barbiere di Siviglia/G. Rossini) à l’ItalfestMTL 2022, Rodolfo (La Bohème/G. Puccini) au Festival-Opéra de Saint-Eustache et Le Roi/L’Empereur à l’occasion de la création des 3 contes d’Andersen (J-F Mailloux/J-P Lavoie) au Festival d’opéra de Québec. Il a également chanté à la Maison symphonique dans le Stabat Mater de Dvořák avec le Chœur classique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et à la Salle Bourgie dans le cadre de l’intégrale des cantates de J.S. Bach.

Il a campé les rôles de Nadir (Les Pêcheurs de perles/G. Bizet) et d’Edgardo (Lucia di Lammermoor/G. Donizetti) avec Jeunesses Musicales Canada. On compte dans ses autres réalisations Don Ottavio (Don Giovanni/W.A. Mozart) en Allemagne avec le Lyric Opera Studio Weimar (LOSW), Gherardo (Gianni Schicchi/G. Puccini) et Septimius (Theodora/G.F. Handel) dans des productions du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni. Il s’est également produit au Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre et comme doublure de Tamino (Die Zauberflöte/W.A. Mozart) dans une mise en scène de Robert Lepage, y a aussi incarné le Greffier (Louis Riel/H. Sommers) et a été un membre récurrent de la Brigade lyrique.

Il a chanté de nombreuses œuvres de Mozart en concert dont les Vêpres Solennelles pour un Confesseur avec le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et la Messe du Couronnement et le Regina coeli avec le Chœur Classique de l’Estrie. Au Royaume-Uni, il a été soliste avec la Cheshire Sinfonia dans la Messe en Do (L.V. Beethoven), dans la Messe solennelle de Ste-Cécile (C. Gounod) avec la Chester Music Society, dans Les Saisons et La Création (J. Haydn) avec la Ramsbottom Choral Society, dans Le Messie (G.F. Handel) avec le Southport Bach Choir ainsi que dans divers autres événements tels des récitals de mélodies et des galas d’opéra.

Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, il a également remporté en 2016 la 1ère place au Concours solo avec orchestre organisé par la Faculté de musique de l’Université Laval. En 2015, il remporte la 1ère place au Concours d’Art Lyrique de la Relève Musicale accompagné de la bourse S. Cécile-Darveau et est récipiendaire de la bourse Tremplin remise par le Service des arts et de la culture de Drummondville pour l’excellence de son jeune parcours artistique.

Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.

20 août : Marie-Hélène Greffard, orgue

Marie-Hélène Greffard, pianiste et organiste originaire de Montmagny, détient deux prix avec grande distinction du Conservatoire : en musique de chambre (2005) et en piano (2006). Elle étudie l’orgue depuis 2002, d’abord avec Noëlla Genest, puis avec Danny Bélisle et Richard Paré, avec qui elle a terminé sa maîtrise en interprétation à cet instrument en 2009. Au terme de ses études de maîtrise à l’Université Laval, Marie-Hélène a reçu la médaille de la Gouverneure générale pour l’excellence de ses résultats académiques.

 

Cumulant les distinctions lors de différents concours, elle est entre autres la grande gagnante du Concours d’orgue de Québec de 2011. Concertiste active un peu partout au Québec, elle a aussi fait a l’été 2014 une tournée de concerts d’orgue en France, ainsi qu’une tournée en France et en Belgique en tant que pianiste accompagnatrice avec les Petits chanteurs de Charlesbourg à l’été 2015.

 

Titulaire des orgues des églises de Montmagny pendant une quinzaine d’années, Marie-Hélène a quitté son poste en juin dernier pour se consacrer à l’enseignement du piano et de l’orgue, à l’accompagnement de chanteurs, d’instrumentistes et de chœurs et aux concerts solo. Depuis la pandémie, elle a aussi diversifié ses activités professionnelles en travaillant à temps partiel à la pharmacie d’un de ses élèves, où elle gère les états de compte et donne un coup de pouce au laboratoire. Dans ses temps libres, elle adore cuisiner des desserts, jouer aux cartes avec des amis et câliner son chat Mi!

27 août : Myriam Boutin, soprano et Victor Desrochers, clarinette

C’est sous la tutelle de madame Lise Jobin que Myriam Boutin, soprano colorature, débuta ses études en chant ce qui l’amena à être Lauréate du Festival Art Vocal Nats. Elle poursuit son parcours par la suite auprès de Jacqueline Martel Cistellini, Joane Bellavance, Alexandre Malenfant et Guylaine Girard. Pour elle, la recherche du perfectionnement est toujours constante. C’est pourquoi elle participe régulièrement à des camps musicaux, Camp musical des Laurentides, Foly estivale (Lyne Fortin), etc. C’est actuellement avec madame Hélène Guilmette (Université Laval) qu’elle poursuit son parcours. Pour l’association lyrique de Beauport, elle a été soliste dans 3 productions, La veuve joyeuse (F.Lehar) dans le rôle de Manon, La bohème (G. Puccini) dans le rôle de Musetta et des concerts sous la formule duo. S’ajoute également des concerts sous différentes formules (solo-duo -trios) pour la ville de Québec. Elle est régulièrement soliste pour différents événements et concerts de musique sacrée. Pour Myriam Boutin, la voix est le miroir de l’âme.

 

Étudiant à la maîtrise en interprétation classique de la clarinette à l’Université Laval dans la classe de Mélanie Bourassa, Victor Desrochers évolue dans plusieurs ensembles facultaires et professionnels, dont l’Ensemble Vent et Percussion de Québec et la Musique des Voltigeurs de Québec. Il prend part aux concerts conjoints avec l’Orchestre symphonique de Québec et est surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Lévis. Il est récipiendaire d’une bourse de la fondation Sandra et Alain Bouchard et d’un premier prix au Concours solo avec orchestre Canimex de l’Université Laval. Ce prix l’amènera à jouer la Première rhapsodie pour clarinette de Debussy avec l’orchestre symphonique facultaire en décembre 2022.

Animation du chant : Andréanne Guay, Anne-Marie Boulé et Martin Bergeron
Organiste titulaire : Pierre-Antoine Rivard