Avis de décès - abbé Martin Saint-Amant

L'abbé Martin Saint-Amant
1932 – 2024

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 25 juin 2024, à l’âge de 92 ans et 3 mois, est décédé l’abbé Martin Saint-Amant, fils de feu M. Maurice Saint-Amant et de feu Mme Marie-Rose Côté.

Originaire de Saint-Alban, il fut ordonné prêtre le 22 juin 1958, après ses études classiques au collège de Lévis et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec.

Il fut nommé auxiliaire au Collège Classique de Thetford jusqu’en 1969. Par la suite et successivement, on lui confia la charge des paroisses de Saint-Thuribe, Notre-Dame du Saint-Rosaire (Beaupré), Sainte-Christine, Saint-Raymond ainsi que Saint-Lambert jusqu’en 2007, en tant que curé. Son engagement auprès des communautés chrétiennes fût fort apprécié.

D’autres responsabilités lui furent confiées. Il fut désigné secrétaire-animateur et responsable de la pastorale à l’élémentaire dans la région de Portneuf, aumônier au foyer de Notre-Dame du Saint-Rosaire (Beaupré), aumônier des Chevaliers de Colomb à Saint-Lambert puis membre du conseil presbytéral.

Outre ses confrères, il laisse dans le deuil son grand ami Marc-Verchères Poiré, ainsi que tous les citoyens des paroisses où il a oeuvré. Il était le frère de : feu Paul, feu Robert (feu Jeannine Naud), feu Marie (feu Maurice Leblanc), Jean-Louis (feu Monique Tessier), Thérèse Roy, feu Gisèle (feu Robert Nicholls), feu Joseph (feu Noëlla Savard), feu Julien (Aline Julien), Feu Jules (Michèle Vallée), Francine ainsi que Madeleine. Il ne sera jamais oublié, également, par son filleul Denis Leblanc (Carole Petitclerc), ses cousins, cousines, neveux et nièces des familles St-Amant et Côté. Un grand remerciement à la direction et tout le personnel de la résidence Déziel, de Lévis.

La famille recevra les condoléances en l’église de Saint-Casimir, à Saint-Casimir, le samedi 13 juillet 2024 à compter de 9h30, en chapelle ardente, suivi du service religieux qui sera célébré à 11h. L’inhumation sera faite en toute intimité, ultérieurement.