Des nouvelles du pèlerinage de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis dans le Vieux-Québec
Le samedi 29 juin dernier, malgré une température plus ou moins belle, les courageux pèlerins de Saint-Joseph-de-Lévis ont entrepris à pied et dans la joie, la « montée » à la rencontre des saints fondateurs de l’Église de Québec.
En cheminant vers la chapelle des Ursulines, les pèlerins ont eu droit à des capsules historiques. Lors de la visite de chapelle, nous avons vécu un temps de prière, de réflexion et d’échange sur la signification du « passage de la porte » (Jn 10, 1-10), et la spiritualité de sainte Marie-de-l’Incarnation.
Faisant route, vers la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, les pèlerins ont d’abord franchi la porte Sainte, par la suite se sont recueillis au tombeau de saint François de Laval et ont pu visiter le Centre François-de-Laval, pour en découvrir plus sur sa vie.
Notre pèlerinage s’est terminé par la visite de la crypte de la basilique, où reposent les prêtres, évêques et archevêques depuis le début de la colonisation. Saviez-vous que plusieurs d’entre eux ont eu un lien avec à des évènements de la vie de notre paroisse Saint-Joseph-de-Lévis ?
À la fin du pèlerinage les gens ont tous mentionné qu’ils ont apprécié leur expérience. Ce fut l’occasion de faire communauté, autour de la vie de ces géants de notre histoire diocésaine.
Nous tenons à remercier, la communauté des Ursulines, plus particulièrement Mme Jeahnne Blanchot animatrice de pastorale au Centre Marie-de-l’Incarnation et Mgr Denis Bélanger, responsable des pèlerinages qui fut notre « guide », tout au long de cet après-midi. Par leur animation, ils nous ont permis de donner du « sens et de l’action » à notre pèlerinage, pour reprendre le thème du jubilé diocésain. Nous remercions le personnel et les bénévoles de la paroisse Notre-Dame-de-Québec pour leur accueil.
Maintenant, c’est à nous, de faire nôtre le thème du prochain jubilé de l’Église universelle et de continuer à être « pèlerins d’espérance. »
Le comité Saint-Joseph-de-Lévis du Jubilé diocésain.