Dimanches des artistes 2024

La paroisse Saint-Joseph-de-Lévis présente la 28e édition des Dimanches des artistes. Cet événement très rassembleur est devenu au fil des années un incontournable les dimanches matin de l’été. Des chanteurs et instrumentistes de haut niveau et tous originaires de la grande région de Lévis/Québec viennent mettre leur talent au service de la liturgie lors des célébrations dominicales à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire (Lévis), monument historique du patrimoine religieux lévisien.

Ces 10 dimanches ont lieu du 30 juin au 1er septembre 2024 à la célébration de 9 h 30 (prélude à 9h15) à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire (18 rue Notre-Dame, Lévis).

30 juin : Andréanne Guay, soprano

La soprano lévisienne Andréanne Guay a complété sa maîtrise en chant-interprétation à l’Université Franz Liszt de Weimar, en Allemagne, sous la tutelle de monsieur Siegfried Gohritz. Elle a eu la chance d’y travailler plusieurs rôles opératiques dont : Adèle de l’opéra Die Fledermaus (J. Strauss), Gilda dans Rigoletto et Nanetta dans Falstaff (G. Verdi), Norina dans Don Pasquale (G. Donizzeti), Susanna dans les Nozze di Figaro (W.A. Mozart), Cleoplatra dans Giulio Cesare (Haendel), Cunegonde dans Candide (L. Bernstein), Hannchen dans Vetter aus Dingsda, Ännchen dans Der Freischütz et bien d’autres. En 2013, elle a terminé son Baccalauréat en chant-interprétation au Conservatoire de musique de Québec sous la tutelle de madame Jacqueline Martel-Cistellini et de madame Sonia Racine. Au cours de ses études au Conservatoire, elle a participé à de nombreuses productions avec l’Atelier lyrique dont : Le Nozze di Figaro (Mozart), The old maid and the thief (Menotti), Le Directeur de théâtre (Mozart). Andréanne a rejoint le choeur de l’Opéra de Québec depuis peu. En octobre dernier, la soprano a eu la chance de faire partie de la production de Werther de Massenet au grand Théâtre de Québec dans le rôle de Kaetchen où elle a aussi participé, en mai dernier, à l’opéra Carmen de Bizet. À l’été 2016, elle a participé au Festival d’Opéra de Québec dans la production de « Prima la musica, poi le parole » de Antonio Salieri. Une production de l’Atelier d’opéra de la relève de Québec présenté au Théâtre de la Bordée dans le rôle de Tonina. Dans le cadre de l’organisation de Tempêtes et Passions, elle a aussi eu l’occasion de parfaire son répertoire français en prenant part au stage donné par le baryton Jean-François Lapointe. Elle anime régulièrement des messes à la paroisse Saint-Joseph de Lévis et est aussi très active dans sa communauté en participant régulièrement à différents concerts avec les Événements Jeunesse Venite Adoremus et dans le cadre de messes d’artistes dans la grande région. De mai 2016 à décembre 2016 elle a enseigné à l’école Denys-Arcand à Deschambault et depuis janvier 2017, elle est professeure de chant à l’École de Musique l’Accroche-Notes ici-même à Lévis.

7 juillet : Audrey Larose Zicat, soprano

Dotée d’une voix riche et puissante, Audrey Larose-Zicat a déjà une carrière bien remplie.

Lors de la saison 2009-2010, Audrey participa à diverses productions en tant que membre de l’Opernstudio du Staatstheater de Nürnberg. Elle y chanta plusieurs rôles de Mozart, Donizetti, et Verdi. Elle a aussi chanté le rôle de l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck lors du Internationale Gluck-OpernFestspiele Nürnberg 2010.

Audrey a été membre de l’ensemble du Théâtre de Görlitz, en Allemagne, de 2010 à 2014 où elle interpréta différents rôles comme celui de Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Cunegonde dans Candide de Bernstein, Rosalinde dans Die Fledermaus de J. Strauss, La comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart, la Mendiante dans Sweeney Todd et Violetta dans La Traviata de G. Verdi où elle a été acclamée par le public et les critiques. Lors des célébrations entourant le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Audrey a chanté dans la 9e symphonie de Beethoven à la Staakener Zuversichtkirch.

Lors de ses études à l’Université Laval, dans la classe de Hélène Fortin, Audrey a travaillé différents rôles tel que Constance dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, Le Feu, la Princesse et le Rossignol dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Alcina dans l’opéra du même nom de Handel et le rôle-titre dans l’opéra Cendrillon de Massenet. Elle a chanté le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann de d’Offenbach pour l’Opéra de Brasov en Roumanie.

En octobre 2016, Audrey a fait ses débuts à l’Opéra de Québec dans le rôle de Lauretta dans l’opéra Gianni Schicchi de Puccini. On a pu également l’entendre dans le rôle de Saffi dans l’opérette Le Baron Tzigane de Johann Strauss avec l’Opéra Bouffe du Québec. Audrey a tenu le rôle de Frasquita dans l’opéra Carmen de Bizet à l’Opéra de Québec en mai 2018. Depuis l’automne 2022, elle fait partie du choeur professionnel de l’Orchestre Symphonique de Montréal, du choeur de l’Opéra de Montréal et du choeur des Grands Ballets Canadiens. En décembre 2023, on a pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Lévis dans le Messie de Haendel.

Audrey travaille activement à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal ainsi qu’à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal.

14 juillet : Marie Robitaille, violoniste

Musicienne originaire de Lévis, Marie Robitaille débute l’apprentissage du piano et du violon à l’École de musique Jésus-Marie. À 12 ans, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Québec en violon avec Andrée Azar et Catherine Dallaire, ainsi qu’en piano avec Suzanne Beaubien, professeure avec laquelle elle obtient son baccalauréat en interprétation (2015). Durant son parcours au Conservatoire, Marie Robitaille a l’occasion de se perfectionner auprès de plusieurs maîtres, tels que Jorge Luis Prats, Jean-Philippe Collard, Benedetto Lupo, Arnaldo Cohen, Hugues Cloutier et Emmanuel Christien.

Fière de son parcours en interprétation et plusieurs fois récompensée, c’est dans l’enseignement et la transmission de sa passion que Marie s’épanouit par la suite. Elle complète ses études à la maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval (2018), et saisit plusieurs opportunités d’enseignement dans les écoles de musique, les camps estivaux de la ville de Québec en Gaspésie, au cœur du milieu scolaire dans le Bas-St-Laurent et plus récemment, au sein du corps professoral du Conservatoire de musique de Québec. Pédagogue appréciée et reconnue par ses pairs, elle est invitée à plusieurs reprises à titre de juge au Concours de musique de la Capitale et aux examens de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski. En 2024, Marie ajoute une autre corde à son arc en complétant un diplôme de 2e cycle en musicothérapie à l’Université Concordia, motivée à faire œuvre utile dans sa communauté.

21 juillet : Les 3 Barytons - Wellie, Michel et William Desbiens et Jean-Clément Bergeron

28 juillet : Dominique Gagné, ténor et Alexis Risler, luthiste

Artiste polyvalent, le ténor Dominique Gagné a chanté comme soliste avec plusieurs ensembles reconnus du Québec tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, Le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, la Société d’Art Lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Polyphonia et plusieurs autres.

Depuis 2019, Dominique Gagné obtient un grand succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et a développé en 2022 un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois qui suscite un véritable engouement auprès du public. En juillet 2021, dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, il incarnait avec brio le Prince des Lys lors de la création de l’opérette Peau d’âne de Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie. Dominique Gagné participait à nouveau au Festival d’opéra à l’été 2023, en incarnant le rôle de Pâris dans le Roméo et Juliette de Gounod.

Alexis Risler obtient en 2003 son baccalauréat en interprétation au luth et explore depuis les divers répertoires vocaux et instrumentaux de la Renaissance et de la période baroque. Lors de séjours en France, il se perfectionne auprès de Pascale Boquet, professeure de luth au conservatoire de Tours, Eugène Ferré, professeur de luth au conservatoire de Lyon, et Federico Marincola. Il fonde en 2004 l’ensemble La Chamaille qui rassemble autour du luth différents chanteurs et instrumentistes, selon les besoins de chaque concert. En 2012, il enregistre un disque dédié au répertoire pour luth et voix en compagnie du ténor Philippe Gagné. Parallèlement à ses activités d’interprète, il a fait des études en musicologie, et enseigne maintenant la littérature musicale au Cégep de Sainte-Foy. Sa passion pour l’histoire de la musique enrichit son jeu instrumental et nourrit son désir de porter sur scène des œuvres méconnues.

4 août : Marie-Michèle Roberge, soprano

La soprano lévisienne Marie-Michèle Roberge est titulaire de deux maîtrises à  l’Université Laval. Elle a remporté à trois reprises la bourse Patricia-Poitras et a gagné le premier prix au Concours de musique du Royaume,  Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus d’avoir chanté dans la comédie musicale Les Misérables à Québec, Marie-Michèle a eu la chance de chanter en duo avec le baryton Gino Quilico. En 2007, Marie-Michèle devient choriste professionnelle dans le chœur de l’Opéra de Québec et depuis elle ne cesse d’évoluer en tant qu’artiste au sein de cette compagnie en ayant la chance d’y interpréter plusieurs rôles. Marie-Michèle est souvent invitée comme soliste auprès de divers chœurs de la région.

Elle enseigne également le chant classique et populaire en privé ainsi qu’au Collège Notre-Dame de Rivière-du-loup.

11 août : Anne-Marie Boulé, soprano et Réjean Boulé, baryton

Réjean et Anne-Marie sont père et fille. Établi à Lauzon depuis près de 30 ans, Réjean s’est d’abord impliqué à l’église Ste-Bernadette, notamment dans la chorale et à l’animation du chant. Il chante régulièrement dans les chorales des églises St-Joseph et Notre-Dame. Réjean a suivi des cours de chant avec Mme Michelle Parent à l’école de musique Jésus-Marie.

Anne-Marie a commencé l’apprentissage du violon à cette même école à l’âge de 4 ans. Elle a complété les onze degrés de l’école préparatoire de musique Anna-Marie Globenski de l’université Laval. Pour le chant, elle a bénéficié de quelques cours avec Michelle Parent ainsi que des conseils de Soeur Annette Haché et chante depuis de nombreuses années à diverses églises de la paroisse.

18 août : Ensemble J'ay pris amours, Michelle Parent et Sylvain Thibault, multi instrumentistes
 
25 août : Dany Wiseman, organiste

Diplômé en orgue avec grande distinction du Conservatoire de Musique du Québec en et médaillé́ d’or du Conservatoire national de région de Musique et de Danse de Grenoble, Dany Wiseman poursuit une brillante carrière d’organiste, chef de chœur et d’orchestre.

Boursier du Conseil des Arts du Canada, il se rend en Europe où il se perfectionne auprès de Pierre Perdigon en interprétation et improvisation à l’orgue ainsi qu’avec Nicolas Stroesser en musique ancienne. Son séjour d’études en Europe lui a permis d’être en contact avec différents musiciens, pédagogues ainsi qu’avec les grands maîtres de l’orgue. Pendant ses études, il remporte également plusieurs prix lors de compétions nationales (Premier Prix du Concours Lynwood Farnahm du RCCO, Troisième Prix au Concours du RCCO du Canada), il fût aussi finaliste au Concours d’Orgue de Québec ainsi que semi-finaliste au prestigieux concours international d’orgue de Chartres. Revenu au Québec, il y poursuit une carrière de concertiste et d’accompagnateur pendant de nombreuses années, le menant en France, en Autriche, aux États-Unis ainsi qu’au Canada avant de se concentrer principalement sur ses activités de chef de chœur et de pédagogue. Il fût, de 2011 à 2020 chef de chœur en résidence de l’école F.A.C.E. où il a enseigné le chant choral. Ses activités de chef l’ont mené à diriger différentes formations et productions importantes. Il a été chef invité de l’orchestre Symphonique de Laval pour plusieurs concerts estivaux en compagnie du chœur de Laval et de l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. En janvier 2020 il dirigea la première mondiale du Fantôme de l’Opéra en français, produit par EVENKO au Théâtre St-Denis à Montréal ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec. De retour à ses premières amours, l’orgue, Dany Wiseman est maintenant directeur de projets chez Casavant Frères.

1er septembre : Sylvie Malenfant, soprano et Marc Duguay, ténor

Complices dans la vie et sur scène, Sylvie Malenfant et Marc Duguay unissent  leurs talents et leurs sensibilités en interprétant différents styles musicaux lors de divers événements.

Animation du chant : Martin Bergeron, Anne-Marie Boulé et Andréanne Guay

Organiste titulaire : Pierre-Antoine Rivard
Direction artistique : Carole Legaré et Pierre-Antoine Rivard