375e anniversaire de la première messe célébrée sur la rive-sud

Mot de M. Gaëtan Hallé

À l’occasion du dimanche de Pâques, le 9 avril à la messe de 11 h, on soulignera à l’église Saint-Joseph le 375e anniversaire de la première messe célébrée sur la rive-sud de Québec.

Bien que Québec ait été fondé en 1608, il aura fallu attendre 1636 avant que la Seigneurie soit concédée à Jean de Lauzon et il faudra attendre 1647 avant qu’un premier colon, Guillaume Couture, entreprenne des travaux en vue d’un établissement permanent sur la rive-sud, pour lui ainsi que pour François Bissot.

Le 12 avril 1648, jour de Pâques, le père Pierre Bailloquet, jésuite, débarque à la Grève Joliette pour célébrer la première messe à la Pointe-Lévy, messe qui aurait été célébrée dans la première demeure érigée par Guillaume Couture.

Il est intéressant de rappeler que les établissements de Bissot et de Couture se retrouvaient de part et d’autre d’un ruisseau qui coule toujours aujourd’hui à l’arrière du Couvent et s’écoule dans une canalisation enfouie sous l’église actuelle.

À l’occasion de cette célébration, on rappellera un évènement qui a marqué l’histoire de notre région, mais aussi la Résurrection de Jésus. Vous êtes donc tous invités à venir célébrer cette double occasion de réjouissance.

Gaétan Hallé

Lettre de Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec

Québec, le 9 avril 2023

La paix soit avec vous ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

C’est le dimanche de Pâques en 1648 qu’était célébrée la première messe sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, dans l’humble demeure de Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy (Lauzon).

Grâce au zèle apostolique des missionnaires jésuites, les quelques familles qui commençaient à s’installer sur la rive sud du Fleuve ont pu bénéficier du soutien de la foi et des sacrements de l’Église pour bâtir une communauté chrétienne et humaine qui s’est progressivement développée et a porté beaucoup de fruit.

En ce dimanche de Pâques 2023, vous êtes rassemblés dans l’action de grâce pour le cadeau qu’est l’Eucharistie depuis 375 ans dans votre région.

Grâce à Dieu, depuis cette date mémorable, de très nombreux prêtres ont pu accompagner les communautés qui se sont multipliées dans votre région. Le sacrement de l’Eucharistie demeure une nourriture de grand prix pour nous aujourd’hui alors que nous devons faire face aux nombreux défis de notre temps.

Le pape François nous rappelait que « tout chemin authentique de foi, de communion et de témoignage jaillit de ce sacrement. En se faisant pain rompu pour nous, il répand sur nous sa miséricorde et son amour et ainsi renouvelle notre cœur, notre existence et notre façon d’être en relation avec Lui et avec nos frères et sœurs. Chers amis, demandons au Seigneur que ce sacrement continue à maintenir vivante sa présence dans l’Église et à modeler nos communautés dans la charité et dans la communion, selon le cœur de Dieu. »

Frères et sœurs du diocèse de Québec, qui habitez sur la rive sud du fleuve Saint- Laurent, je vous encourage à enrichir votre vie, celle de vos familles et de vos communautés du don de Dieu qu’est l’Eucharistie. Nous avons besoin de cette présence vivante du Christ ressuscité pour vivre pleinement notre mission au cœur du monde.

Avec vous, je rends grâce à Dieu pour ce 375e anniversaire. Que le Seigneur vous bénisse. Joyeuses Pâques !

Fraternellement,

† Gérald C. Card. Lacroix
Archevêque de Québec