375e anniversaire de la première messe célébrée sur la rive-sud
À l’occasion du dimanche de Pâques, le 9 avril à la messe de 11 h, on soulignera à l’église Saint-Joseph le 375e anniversaire de la première messe célébrée sur la rive-sud de Québec.
Bien que Québec ait été fondé en 1608, il aura fallu attendre 1636 avant que la Seigneurie soit concédée à Jean de Lauzon et il faudra attendre 1647 avant qu’un premier colon, Guillaume Couture, entreprenne des travaux en vue d’un établissement permanent sur la rive-sud, pour lui ainsi que pour François Bissot.
Le 12 avril 1648, jour de Pâques, le père Pierre Bailloquet, jésuite, débarque à la Grève Joliette pour célébrer la première messe à la Pointe-Lévy, messe qui aurait été célébrée dans la première demeure érigée par Guillaume Couture.
Il est intéressant de rappeler que les établissements de Bissot et de Couture se retrouvaient de part et d’autre d’un ruisseau qui coule toujours aujourd’hui à l’arrière du Couvent et s’écoule dans une canalisation enfouie sous l’église actuelle.
À l’occasion de cette célébration, on rappellera un évènement qui a marqué l’histoire de notre région, mais aussi la Résurrection de Jésus. Vous êtes donc tous invités à venir célébrer cette double occasion de réjouissance.
Gaétan Hallé