post

Equipe pastorale

Les membres de l’équipe pastorale ont la responsabilité d’accompagner et de ressourcer les baptisés en les encourageant à prendre des responsabilités dans divers secteurs de la vie paroissiale.

L’équipe pastorale de la paroisse est désignée par l’évêque du diocèse pour assumer le lerdership pastoral de la communauté chrétienne. Elle est composée  de deux prêtres, de la directrice de la vie communautaire, de deux agentes et d’un agent de pastorale ainsi que de deux stagiaires.

Des prêtres et des diacres collaborateurs sont associés à l’équipe pastorale pour offrir différents services aux paroissiens et paroissiennes.

 

Membres de l’équipe pastorale
. 

____________________________________________________________________________

 .
 .

Paolo Maheux, curé

Paolo Maheux est né le 16 mai 1960 et  a été ordonné le 27 juillet 1986.

Voici les communautés où, par grâce, j’ai été appelé à servir :

-1982 à 1984 : Stage de deux ans à la paroisse St-Alphonse de Thetford ;
-1986 : Ordination presbytérale ;
-1986 à 1988 : Vicaire à la paroisse St-Malo (Québec) ;
- 1988 à 1992 : Vicaire à St-Pierre-aux-Liens (Charlesbourg) ;
- 1992-1993 : Année de ressourcement à Villa Manrèse ;
- 1993-1994 : Vicaire à Plessisville (St-Calixte, Notre-Dame-de-Fatima,Ste-Sophie et St-Pierre-Baptiste) ;
- 1994-1998 : Vicaire à Laurier-Station, St-Flavien, Issoudun et Joly ;
- 1998-2002 Curé à East Broughton et Ste-Clotilde ;
- 2002-2012 : Membre de l’équipe « in solidum », responsable avec Nelson des 9 paroisses et de la desserte formant l’Unité pastorale Pentes-Côtes dans la région de l’Amiante qui est devenue le 1er janvier 2012 la paroisse Saint-Esprit des Pentes-Côtes ;
- 2012 : Nommé par Mgr Gérald Cyprien Lacroix curé de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

____

Nelson Audet, vicaire

Nelson Audet est né à Sainte-Claire, le 16 juillet 1948, et a été ordonné le 6 août 1972.

Voici un survol des divers ministères qu’il a assumés :

- 1972 : Ordination presbytérale ;
- 1972-1980 : Vicaire à St-Raymond de Portneuf ;
- 1980-1988 : Vicaire à St-Pierre-aux-Liens à Charlesbourg ;
- 1988-1989 : Vicaire aux paroisses St-Édouard de Lotbinière, St-Louis-de-Lotbinière et Ste-Emmélie de Leclercville ;
- 1989-2001 : Curé de St-Édouard-de-Lotbinière, St-Louis de Lotbinière et Ste-Emmélie de Leclercville ;
- 1998-2001 : Curé de Ste-Croix de Lotbinière ;
- 2001-2002 : Année de ressourcement ;
- 2002-2012 : Modérateur de l’équipe « in solidum » responsable des 9 paroisses et de la desserte formant l’Unité pastorale Pentes-Côtes qui est devenue le 1er janvier 2012 la paroisse Saint-Esprit des Pentes-Côtes ;
- 2012 : Nommé par Mgr Gérald Cyprien Lacroix vicaire de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

____

Ginette L’Heureux, dir.
de la vie communautaire

En 1990, Ginette faisait ses premiers pas comme animatrice de pastorale à la paroisse Notre-Dame de Lévis où elle a oeuvré pendant 8 ans.

Comme animatrice régionale, elle a accompagné plus récemment le processus d’unification des quatre paroisses de l’arrondissement Desjardins, qui s’est réalisé en janvier dernier.

20 ans plus tard, l’occasion lui est donnée d’être à nouveau en service pastoral à Lévis, cette fois à la « nouvelle » paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

Les principaux mandats qui lui sont confiés sont le développement de liens et de collaborations avec les divers organismes, mouvements et partenaires du milieu, le soutien au Conseil d’orientation pastoral, aux Équipes d’animation et à l’Équipe pastorale, et la mise en œuvre de la Politique d’accompagnement des bénévoles.

____

Christian Loubier, agent
de pastorale

Je suis originaire de Sherbrooke où j’y ai vécu toute ma jeunesse jusqu’au moment de mes études universitaires. J’ai fait mon baccalauréat en théologie à l’Université Laval. Pendant ce temps j’ai eu la grâce de demeurer chez les religieux de Saint-Vincent-de-Paul et de m’imprégner de leur grand amour pour la jeunesse. Après mes études, le choix de demeurer dans la belle région de Québec s’est fait tout naturellement pour moi.
Du côté de mon cheminement personnel, une expérience avec des personnes handicapées et deux voyages en Haïti ont grandement façonné mon histoire et alimenté ma quête de sens. J’y ai découvert alors toute la richesse de la personne humaine, au-delà de ses limites.
Comme animateur de pastorale, j’ai travaillé dans les patros et les écoles primaires quelques années et je suis en paroisse depuis 6 ans (4 ans à la paroisse Saint-Ambroise-de-la-jeune-Lorette et 2 ans aux paroisses Saint-Michel et Saint-Charles-Garnier de Sillery).
Je suis marié depuis 21 ans. Avec mon épouse Lucie, j’ai la joie de partager le quotidien de mes 5 beaux enfants : Charles, Antoine, Matthieu, Laurence et Marie.
Je suis fort heureux de me joindre à l’équipe dynamique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Je souhaite travailler avec cœur à la magnifique mission qui nous est confiée : celle de témoigner du grand amour de Dieu pour chacun et chacune de nous.
Dans l’espérance de pouvoir faire votre connaissance et de partager avec vous la foi qui nous anime tous et toutes, je vous remercie pour votre accueil.

____

Micheline Roy, agente
de pastorale

C’est avec un grand plaisir que je me joins à l’équipe pastorale de la Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

Depuis mes études en théologie, j’ai travaillé à la Paroisse Saint Ambroise de la Jeune Lorette pendant sept ans. Par la suite, en 1996, j’ai fait route avec les gens du Diocèse de Manaus et la Prélature de Coari, en Amazonie brésilienne, où j’y suis restée pendant quinze ans.

Maintenant, je suis de retour au Québec, de retour au cœur de l’Église de Québec. Avec vous, j’ai le goût de relever les défis de la mission, faire connaître toujours pus la personne de Jésus et en être capable de le dire, de l’annoncer dans notre milieu, dans notre paroisse.

Ensemble, soyons missionnaires et porteurs de la joie et de la charité du Christ !

Que l’évangélisation soit au cœur de notre vie, de nos décisions pour que nos communautés reflètent le visage de Dieu !

Merci d’être là pour faire route ensemble !

____

Sonia Bergeron,
stagiaire

Sonia Bergeron est née à Chicoutimi, le 17 avril 1968. Elle fait ses études secondaires dans Charlevoix et s’installe à Québec afin de poursuivre des études en informatique et en administration.

Elle quitte le domaine informatique pour se consacrer à ses quatre enfants durant 12 années. Pendant cette période, elle fait des études en gestion, s’implique bénévolement à différents niveaux et comme coordonnatrice d’organisme. Par la suite, elle démarre son entreprise qu’elle exploite durant plusieurs années et amorce son implication bénévole dans sa communauté chrétienne. La maladie la force à mettre un terme à la gestion de son entreprise.

En janvier 2006, elle s’inscrit au baccalauréat de la Faculté de Théologie de l’Université Laval. Elle travaille en paroisse depuis août 2007 comme intervenante en pastorale et poursuit toujours ses études. Depuis avril 2008, elle habite la paroisse Christ-Roi avec son conjoint Éric et les enfants Andréa 21 ans, Geneviève 18 ans, Maud 17 ans, Félix-Albert 14 ans et Roxane 6 ans. La famille reste sa priorité et sa plus grande richesse !

____

Alexandre Gauvin, stagiaire

Alexandre Gauvin est né à Sherbrooke le 5 septembre 1969. A l’age de 2 ans, avec ses parents, il part pour le Burkina Faso en Afrique pendant près de cinq ans. Cette expérience le marquera profondément. De retour au pays, il fait la majeure partie de ses études secondaires et collégiales à Sherbrooke. Il se perfectionne plus spécialement en informatique et en musique.

Après une adolescence plus tourmentée, il découvre la présence de Dieu dans sa vie qui va motiver ses choix ultérieurs. Ainsi, après une expérience d’une année dans une école de la foi dédiée à l’évangélisation, il chemine vers la Communauté des Béatitudes. Dans le cadre de son engagement avec cette communauté, Alexandre va développer entre autre, des aptitudes pour la liturgie, l’évangélisation et les communications.

En 97, il part pour Israël et ensuite la France où il habite pendant 6 ans. Il rencontre là-bas, Véronique avec qui il est marié depuis près de 10 ans. Mathilde, Camille et Anne, leurs enfants, sont venus enrichir leur couple.

Depuis octobre 2008, toujours dans le cadre de leur engagement avec la communauté, ils viennent s’installer à Lévis avec un autre couple pour y être au service de la paroisse. Alexandre y est maintenant intervenant en pastorale.

____

Collaborateurs de l’équipe pastorale

Prêtres :
Pierre Bélanger, François Boissonneault, Rodrigue Bouchard, Jean-Guy Bourget, Jacques Breton, Bernard Ferland,  Laurent Labbé, Germain Lamontagne, Paul-Eugène Marotte et Martin St-Amant.

Diacres :
Gaston Bolduc, Clermont Guy, François Primeau, Michel Proteau, Raynold Tremblay et Jean-Pierre Veilleux.