post

La Sainte Trinité

J’ai été ordonné prêtre le samedi après la Pentecôte et j’ai célébré ma première messe le lendemain, le jour de la fête de la Sainte Trinité, mais c’était avant le concile Vatican II.

Depuis ce jour-là, beaucoup de choses ont changé dans notre Église, comme, par exemple, le jeûne eucharistique. Autrefois, si l’on voulait communier à la messe, il fallait être à jeun de toute nourriture solide et liquide, même de l’eau, et cela, depuis minuit. Voilà pourquoi, il n’y avait pas de messes célébrées dans l’après-midi et encore moins dans la soirée.

Beaucoup d’autres choses ont changé, comme l’emploi du latin durant la messe, l’abstinence du vendredi, le jeûne du carême, des quatre-temps, des vigiles des grandes fêtes ( on devait même jeûner le 24 décembre ). Oui, beaucoup de choses ont changé, mais certaines n’ont pas changé, comme la fête d’aujourd’hui, celle de la Sainte Trinité.

Dans l’Église, les choses secondaires peuvent changer, mais pas les choses fondamentales. Comme les Apôtres et comme nos ancêtres dans la foi, nous croyons que Dieu est un dans la trinité des personnes.

Encore aujourd’hui, comme le Christ l’a prescrit à ses Apôtres, nous baptisons les enfants et les adultes au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; comme autrefois, les prêtres bénissent et donnent l’absolution des péchés au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Dans l’Église, tout se fait au nom des trois personnes divines.

Quand certaines personnes affirment que tout est changé dans l’Église, elles se trompent grandement. Encore une fois, il y a des détails importants qui ont changé, mais pas les choses fondamentales.

Voilà pourquoi, nous allons réciter le même Crédo qui était aussi celui de nos ancêtres dans la foi, depuis le concile de Nicée en l’an 325.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>