post

Journée mondiale des malades

Les textes de la messe d’aujourd’hui nous parlent de la lèpre, cette terrible maladie qui, autrefois, était pratiquement incurable.

Pour bien comprendre la première lecture, qui nous paraît bien cruelle à l’égard des lépreux, il ne faut pas oublier que cette maladie est contagieuse et qu’au temps de Moïse, on n’avait pas encore découvert la pénicilline, ni les antibiotiques. Ce qui fait qu’on devait éloigner les lépreux de la communauté pour ne pas rendre tout le monde malade.

Au temps de Jésus, c’était la même règle qui existait : les lépreux devaient se tenir loin des autres, encore une fois, pour ne pas contaminer la communauté.

Jésus, cependant, a pitié des malades et Il guérit tout ceux qui ont foi en Lui, les lépreux comme les autres.

De nos jours, dans notre pays, peu de gens souffrent de la lèpre, mais il y a beaucoup de gens qui sont malades. Nos hôpitaux sont toujours pleins, et certains malades doivent attendre longtemps avant qu’on puisse les soigner adéquatement.

Hier, fête de Notre-Dame de Lourdes, c’était la journée mondiale des malades. Durant cette eucharistie, nous allons prier d’une façon spéciale pour tous ceux qui ont des problèmes de santé ; il y en a certains parmi nous qui souhaiteraient avoir une meilleure santé, mais parfois, il faut se résigner à vivre avec des malaises plus ou moins grands ; la vie est ainsi faite qu’il est bien difficile de rajeunir et de ne pas se souvenir «qu’on a pas tous les jours 20 ans».

Voilà pourquoi, nous allons demander au Seigneur de bénir nos malades, de soulager leurs souffrances, de leur donner la force et le courage d’accepter avec sérénité les inconvénients que peut leur apporter la maladie.   «J’étais malade et vous m’avez visité.»

Amen

 

Informations supplémentaires
6e Dimanche du Temps Ordinaire, année B
1re lecture :  Lévites, 13,1-2.45-46
Psaume : 101  (102)
2e lecture : Corinthiens, 10,31–11,1
Évangile : Marc, 1, 40-45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha