post

« Dieu a besoin des hommes »

La première lecture et l’évangile d’aujourd’hui nous racontent deux miracles de multiplication de pains, l’un fait par le prophète Élisée et l’autre par Jésus.

Dans les deux cas, le Seigneur opère ses miracles, non à partir de rien, comme Il aurait pu le faire, mais à partir de pains qui se trouvaient sur les lieux, comme s’Il voulait nous dire qu’Il a besoin de nous pour nourrir les affamés.

Je me rappelle avoir lu un jour un livre intitulé : « Dieu a besoin des hommes ». Par la suite, j’ai vu le film tiré de ce roman. On y racontait l’histoire d’un sacristain, qui vivait sur une île, l’île de Ré, au large des côtes de Bretagne, en France. Parce qu’il n’y avait plus de prêtre dans la paroisse, les gens de l’île ont forcé le sacristain à célébrer des funérailles. ( Il n’y avait pas de salons mortuaires à cette époque. )

«Dieu a besoin des hommes ». Théoriquement, Dieu n’a pas besoin des hommes, car Il peut tout faire et le faire tout seul, comme la création du monde, par exemple.

Cependant, depuis que l’humanité existe, Dieu a voulu avoir besoin des humains ; Il a voulu que ceux-ci, les humains, deviennent des reflets de sa bonté, de sa tendresse et de son amour.

Aujourd’hui encore, Dieu a voulu avoir besoin de nous pour éduquer les enfants, pour soulager les détresses et les misères, pour réconforter les malades et les vieillards.

« J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade, et vous m’avez visité. »

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha