Conseil d’orientation pastorale

Le Conseil d’orientation pastorale (C.O.P.) est un lieu de réflexion, d’orientation, d’évaluation et de suivi du projet pastoral d’évangélisation.

  • Il établit avec l’équipe pastorale (prêtres, agentes de pastorales et intervenants(es) en pastorale) des priorités et des objectifs qui rejoindront la communauté dans une nouvelle évangélisation.
  • Il développe et intensifie des moyens pour informer la communauté chrétienne et la population des volets pastoraux et administratifs de la paroisse.
  • Ils sont, avec l’Assemblée de fabrique les deux pôles les plus importants de la paroisse. Ils travaillent en étroite collaboration à l’administration et à la pastorale.
  • Il est en lien constant avec les équipes d’animation et les différents comités de la paroisse.

Le C.O.P est composé de l’équipe pastorale et des responsables des équipes d’animation de chaque dimension de la vie communautaire : Annonce de l’Évangile et éducation de la foi, Justice sociale, Prière et célébration, Vie fraternelle; et de personnes-ressources choisies pour leur expérience ou leur compétence particulière.

L’équipe d’animation responsable de l’annonce de l’Évangile et de l’éducation de la foi se préoccupe de l’annonce de la Parole et de la formation chrétienne pour tous les âges dans la communauté: accueil et accompagnement des demandes de sacrements et de toutes initiatives pour l’apprivoisement ou l’approfondissement de la foi.

L’équipe d’animation responsable de l’engagement pour la transformation du monde se préoccupe de la réalisation et encourage les activités de charité et de justice dans et par la communauté: se joint aux groupes pour l’élimination de la pauvreté, lutte contre la violence, sensibilisation àl’environnement, etc…

L’équipe d’animation responsable de la prière et de la célébration se préoccupe de vivifier les moments de prières et de stimuler les célébrations de la foi dans la communauté: organiser descélébrations autour des fêtes religieuses, des activités de prières et mettre en oeuvre de nouvelles raisons de rassemblements pour célébrer en communauté.

L’équipe d’animation responsable de la fraternité se préoccupe de tisser des liens à tous les niveau dans la communauté: avec les bénévoles, les familles, les organismes,les nouveaux arrivants,etc…

Le Conseil d’orientation pastorale demeure le lieu de jonction de toutes les activités pastorales et s’assure que les pas sont dans la même direction: créer une communauté vivante en marche vers une nouvelle évangélisation.

 

Membres du Conseil d’orientation pastorale

Brigitte B. Bélanger, présidente
Hélène Denis, vice-présidente

Responsables des équipes d’animation
Louis-Marie Asselin, équipe d’animation Annonce de l’Évangile et éducation de la foi
Poste vacant, équipe d’animation Prière et célébration
Micheline Nadeau, équipe d’animation Justice sociale
Jean-Paul Bélanger, équipe d’animation Vie fraternelle

Colette Couture, personne ressource

Tous les membres de l’équipe pastorale sont membres du Conseil d’orientation pastorale