post

Assemblée de fabrique

L’Assemblée de fabrique est la dénomination légale utilisée pour désigner le conseil d’administration d’une paroisse. Constituée en vertu d’une loi provinciale : “Loi sur les fabriques “, une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l’objet principal est d’administrer les biens d’une paroisse pour des fins de l’exercice de la religion catholique romaine.

C’est l’évêque du diocèse qui constitue l’autorité première d’une paroisse et en détient tous les pouvoirs. C’est lui qui nomme le curé et le président d’assemblée. Il doit approuver, au préalable, toutes les décisions importantes prises par l’assemblée de fabrique.

L’assemblée de fabrique est constituée du curé, du président d’assemblée et de six marguillers élus par les paroissiens. Elle se réunit une fois par mois. Elle assure la bonne administration de la paroisse dans le respect des règles édictées par l’évêque et en conformité avec sa mission de base.

La préoccupation première de l’assemblée de fabrique est d’assurer la gestion financière de la paroisse.

  • Elle assure le financement des activités et approuve mensuellement le rapport financier.
  • Elle prend connaissance et appui les projets et le vécu pastoral de la paroisse.
  • Elle engage le personnel et s’assure de leurs bonnes conditions de travail.
  • Elle voit à la gestion et l’entretien des biens meubles et immeubles.

Comme elle ne reçoit aucune subvention de quelque nature que ce soit, elle compte uniquement sur la générosité de ses paroissiens par la capitation et les quêtes dominicales.

Membres de l’Assemblée de fabrique