post

Les sacrements chez les plus de 14 ans

C’est dimanche dernier que le 3e groupe de jeunes adultes qui demandent un sacrement d’initiation (baptême, eucharistie, confirmation) a pris son envol. Qui sont ces jeunes… Cette année, ils ont entre 14 et 37 ans. Ils sont répartis en trois groupes selon leur âge. Quelques-uns demandent à recevoir le baptême. La majorité désirent l’eucharistie et la confirmation parce qu’ils désirent se marier en Église ou encore devenir parrain ou marraine.

Comment ça se passe… D’abord, on se rencontre afin de s’apprivoiser et valider quels sont les motifs qui ont provoqué cette demande. C’est un temps d’échanges dans un esprit fraternel. Fréquemment, il y a un écart entre les préoccupations du candidat et les propositions de la communauté chrétienne. On prend le temps nécessaire afin de clarifier nos convictions profondes, donner un sens à une démarche possible et son organisation concrète. Le candidat repart avec toutes les informations nécessaires afin de discerner son désir de poursuivre une démarche en Église.

Il est difficile pour eux de prendre une décision malgré cette rencontre qui vient apporter un éclairage sur nos pratiques. Notre héritage chrétien affecte non seulement la personne qui demande, mais également celle qui la reçoit. Un fossé important nous sépare; comment faire ensemble quand les attentes, les attitudes et les préjugés viennent influencer cette rencontre de l’autre ?

Le groupe qui accompagne tous les jeunes de plus de 14 ans qui s’approchent de l’Église s’inspire du texte du livre des Actes des apôtres 8, 26-40 : Philippe baptise l’eunuque.

Notre rôle auprès de ces jeunes n’est pas de les faire entrer dans nos pratiques pastorales. Comme Philippe, nous avons à nous approcher d’eux, écouter et découvrir qui ils sont réellement et quelles sont leurs préoccupations.

J’ai parfois l’impression que ma famille ne cessera jamais de s’agrandir. Mon regard sur chacun d’eux ne peut être celui d’une animatrice. Ils sont à la fois un frère,  un fils, un père et nous portons ensemble les mêmes préoccupations. Nos rencontres se vivent dans la joie, elles ne sont qu’un prétexte à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ…

La semaine dernière, je dressais un portrait des jeunes de plus de 14 ans qui ont demandé cette année un sacrement d’initiation (pardon, eucharistie, confirmation). Comme toutes les offres catéchétiques de notre paroisse, la démarche proposée favorise non seulement la rencontre mais la communion avec Jésus-Christ. Comment proposer Jésus-Christ, en respectant la réalité de chacun ? Un seul but : rencontrer Jésus-Christ Il est utopique de penser offrir un seul chemin qui convient à toutes les demandes. C’est à l’intérieur d’une relation personnelle que Dieu vient se révéler.

Une très ancienne coutume de notre Église consiste à donner un parrain ou une marraine à tous les baptisés. Ce jumelage apporte un soutien personnel à l’aventure de la foi. De cette manière, chaque candidat peut avancer dans la foi à son rythme.

Le rôle du parrain, de la marraine :
-  faire route avec la personne qui chemine ;
-  être l’interprète entre la personne qui chemine et la communauté chrétienne ;
-  être une présence rassurante ;
-  témoigner de sa foi.

L’acte catéchétique se nourrit de l’accueil des expériences de vie qui sont autant de lieux de la présence de Dieu dans le monde. À la lumière de la Bible, ces expériences sont imbriquées dans des actes de parole qui débutent par un accueil respectueux des émotions inhérentes et débouche sur un sens inédit. Accueillir les expériences de vie consiste à les lire, à les écouter à partir de la Parole, à les interpréter et à les partager. De nos expériences mutuelles, se construisent des chemins d’espérance où avancer à partir de nos peurs, de nos manques, de nos impuissances.  [1]

___________________________________________
[1] Fiche IV, Projet catéchétique diocésain, « Accueillir les expériences de vie ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>